Mercurey rouge 1er Cru "La Chassière"
Ce Mercurey rouge 1er Cru est exploité sur le terroir "La Chassière" (0.65 ha), orientation Sud-Est. Cette parcelle est en cours de conversion bio depuis 2022.
Dégustation
Robe rubis aux reflets violacés, intense et brillante.
Le nez révèle des arômes de fruits noirs rappelant la mûre, auxquels se mêlent des notes légèrement épicées et torréfiées évoquant le moka.
En bouche, l’attaque est franche et dynamique. L'aromatique s'exprime sur une palette mêlant le fruit et des notes plus torréfiées apportées par l'élevage sous-bois. La trame est solide et ample. Les tanins sont encore un peu serrés et demandent à se patiner un peu en bouteilles pour offrir tout leur potentiel à cette cuvée.
Fiche Technique Mercurey rouge 1er Cru "La Chassière"
Cépage
Pinot noir
Âge moyen des vignes
30 ans
Type de sol
Sol Argilo-calcaire
Méthode de vinification
Les raisins sont vendangés manuellement puis rigoureusement triées avant d’être égrappés. La vendange est manipulée avec précaution par gravité pour éviter la trituration des baies.
La vinification commence par une macération à froid à 8° C pendant 4 jours. Le parcours de vinification est réalisé en réduisant les doses de sulfite de moitié.
La fermentation alcoolique est réalisée en cuve inox double paroi avec contrôle des températures à 28°. Quelques pigeages et surtout des remontages quotidiens sont nécessaires pour extraire la matière et éviter l’altération du vin pendant cette période.
Après 14 jours environ en cuve, le pressurage a lieu avec un pressoir pneumatique horizontal en suivant un programme spécifique pour les vins rouges.
Cette méthode de vinification permet d’extraire la couleur, les arômes de fruits rouge du pinot noir, et des tanins soyeux.
Élevage
L’élevage est réalisé en fûts, dont 25% de fûts neufs, pendant 12 mois environ.
Les sulfites, dosés précisément, sont ajoutés lorsque les fermentations malo-lactiques sont terminées et ensuite en cours d’élevage.
Mise en bouteille
Cette tâche est réalisée au Domaine et confiée à un prestataire spécialisé (SONEF).
Les bouchons en liège sont fournis par le fabricant DIAM et sont garantis sans goût de bouchon.
Conservation / Service
La température de service idéale est de 16° / 17°C.
A consommer entre 2 et 8 ans à partir de l’année de récolte, accompagné d’une viande, d’un fromage.