Viticulteur à Mercurey - vin certifié bio en Bourgogne
Tous nos vins sont certifiés biologiques par ECOCERT depuis le millésime 2018. Ce label est la reconnaissance de mon travail et de mes valeurs.
A la vigne, les désherbants sont supprimés au profit du labourage et du travail du sol traditionnel (butage, débutage, passage intercep).
Pour protéger les vignes cultivées en bio, nous utilisons du cuivre pour combattre le mildiou, et du souffre pour lutter contre l’oïdium.
Nous apportons le plus grand soin à chaque pied de vigne et nos raisins sont traités avec respect.
Une vinification soignée de nos Bourgogne bio
- Les raisins sont vendangés à la main.
- Un tri rigoureux de la vendange est effectué avant la mise en cuve.
- Les raisins rouges sont égrappés puis manipulés avec précaution par gravité afin d'éviter la trituration des grumes. La vinification en cuve dure environ 15 jours. Les cuves sont équipées d'un système de régulation des températures permettant une extraction optimale de la couleur et des arômes du vin.
- Les raisins blancs sont foulés, puis pressés sans attendre. Le jus obtenu est ensuite placé en cuve au froid pendant 24 heures puis soutiré. La fermentation alcoolique commencera en cuve pour se terminer en fûts.
- Les vinifications sont réalisées en suivant une démarche de réduction des sulfites.
- Tous nos vins sont issus exclusivement de nos parcelles de vigne.
Élevage, mise en bouteille
- L'élevage des vins est réalisé en cave pendant un an, majoritairement en fûts. Pendant cette période, le suivi des cuvées est assuré en partenariat avec notre œnologue conseil, Pierre Leclerc, du laboratoire IOC Mellecey. Les sulfitages sont raisonnés pour obtenir le meilleur compromis entre conservation des vins et préservation de leurs arômes.
- La mise en bouteille est réalisée au domaine par un prestataire spécialisé (SONEF).
- Les bouchons employés sont des bouchons en liège reconstitué de la marque DIAM, garantis sans goût de bouchon.